Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilEvolution des formations  
 
Evolution des formations
 
Bac STI2D : une formation pour la poursuite d’études scientifiques et industrielles Bac STMG : une formation pour la poursuite d’études dans le tertiaire Bac Professionnel GA : Gestion Administration Zoom sur le tout nouveau Bac Pro T.U.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN D’USINAGE
Le Baccalauréat Professionnel « Technicien d’Usinage » permet de maîtriser la mise en œuvre des moyens de production (fabrication) permettant d’obtenir des produits, des pièces par enlèvement de matière.
Le titulaire du BAC PRO TU est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre des outils suivants :
La Conception et la Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO),
Les machines outils permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière (Tour et Centre d’usinage à Commande Numérique),
La gestion de production.
Voir la suite en vidéos, en (...)
Le ministère communique sur la STI2D
Est sortie, à la mi-mars 2011, une vidéo sur la nouvelle STI2D.
Nous vous invitons à la voir en cliquant sur : WebTV Ministère Éducation Nationale
Note : Cette vidéo reprend des équipements déjà disponibles dans certains établissements technologiques (Panneaux solaires, éoliennes, matériel de laboratoire, logiciels de simulations...) comme c’est le cas pour le lycée Bernard Palissy qui a déjà abordé depuis quelques années l’aspect Développement durable et l’a intégré dans ses enseignements dans ses sections STI, BTS et S (...)
Le lycée a été retenu pour enseigner la spécialité ISN en terminale S
Le baccalauréat S a fait peau neuve à la rentrée 2011, les programmes et les coefficients au bac ont été légèrement modifiés et la nouvelle spécialité ISN (pour Informatique et Sciences du Numérique) de terminale S vient d’être créée. Le lycée Bernard Palissy fait partie des quelques lycées qui ont été retenus pour proposer cette nouvelle spécialité dès la rentrée 2012 en terminale S en plus des 3 autres spécialités (Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences et Vie de la Terre).
Chaque spécialité correspond à un enseignement supplémentaire de 2 heures par semaine et l’ajout d’un coefficient 2 au bac. Le (...)
Concilier études et football
Une section sports études football existait de longue date au collège René-Caillié. Mais, en Charente-Maritime, il n’existait, jusqu’à cette rentrée 2012-2013, aucune structure d’accueil pour les jeunes voulant concilier études et football à partir de la classe de seconde.
Le lycée Bernard Palissy a pris l’initiative en ouvrant dès septembre 2012 une section sports études avec seize places.
Les jeunes qui l’intègrent poursuivent un cycle d’études normal auquel ils ajoutent six heures hebdomadaires de football. Cette section fonctionne avec l’appui d’un conseiller technique départemental auprès du (...)
Valoriser son Bac L avec le droit et les grands enjeux du monde contemporain
Aux spécialités maths, anglais ou espagnol proposées jusqu’à présent aux élèves de terminale littéraire s’est ajoutée une quatrième en septembre 2012.
« Droit et grands enjeux du monde contemporain »
Il ne s’agit ni d’une première année de droit, ni d’une préparation en droit mais de trois heures hebdomadaires durant lesquelles sont abordés les instruments du droit, l’organisation du droit et des sujets liés au droit international ou au droit de la famille. Un coefficient 4 sera affecté à cette spécialité dispensée par des professeurs du lycée formés, eux-mêmes, au droit et travaillant en relation avec la (...)
Classe de troisième prépa professionnelle
Le lycée Bernard Palissy a ouvert à la rentrée une classe de troisième prépa professionnelle. Durant les six heures hebdomadaires de découvertes professionnelles, les élèves de cette classe peuvent mieux connaître les formations dispensées dans le lycée professionnel Palissy ainsi que dans des entreprises. Il s’agit, ainsi, de susciter la curiosité de ces jeunes et de les éveiller à l’intérêt d’une qualification professionnelle.