Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilSections européennes et options languesLa Section Européenne Allemand  
 
La section Européenne Allemand

Section Européenne Mathématiques en Allemand

La Section Européenne de Palissy s’adresse à tous les élèves aimant la langue allemande, et désireux d’obtenir un bac avec mention « section Européenne ».

Le principe de la section européenne allemande consiste en :
- Une heure d’allemand en plus dans l’emploi du temps,
- Une heure d’une autre matière en allemand, en l’occurrence les mathématiques.
- La participation à un échange individuel (programme Brigitte Sauzay ou Voltaire) ou collectif avec un lycée allemand.

• Le public concerné

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement en section européenne au collège, ni même d’avoir choisi l’allemand comme LV1 pour être admis en section européenne au lycée.

Trois conditions sont requises :
- être curieux et ouvert à d’autres cultures,
- être motivé par l’apprentissage des langues,
- avoir un niveau d’allemand satisfaisant en fin de troisième.

• L’intérêt d’une section européenne au lycée
L’objectif de la section européenne est de faire acquérir aux élèves la maîtrise d’une langue étrangère, assortie de la culture correspondante, afin de répondre aux besoins résultants de la construction européenne. S’y inscrire présente de nombreux avantages…

« Progresser dans plusieurs matières » :
La section européenne permet de progresser rapidement en langue. Les cours de mathématiques en allemand offrent l’occasion de pratiquer la langue étrangère d’une façon nouvelle, ils peuvent aussi permettre aux élèves de combler quelques difficultés dans cette matière.

« Un avantage pour le baccalauréat » :
Lors du baccalauréat, la mention « section européenne » peut être obtenue si les conditions requises sont atteintes (12/20 en épreuve d’allemand classique, 10/20 à l’épreuve spécifique de section européenne).
Les points supérieurs à la moyenne obtenus lors de cette épreuve spécifique de section européenne comptent pour le baccalauréat. En revanche, si l’élève n’obtient pas la moyenne, il n’est pas pénalisé.

• Et surtout un atout pour l’avenir
« Partir étudier en Allemagne » :
Les universités allemandes sont particulièrement réputées. L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée au monde pour les publications scientifiques. Partir étudier en Allemagne est facile : les diplômes obtenus en France sont reconnus en Allemagne et inversement. Ces cursus internationaux sont un atout lors de l’embauche.

« Pour la recherche d’un emploi, l’allemand est un atout précieux » :
Si la connaissance de l’anglais est indispensable, la maîtrise de l’allemand est une particularité recherchée. L’allemand est la deuxième langue la plus demandée par les employeurs après l’anglais.

« Le premier partenaire économique de la France » :
L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France. Les entreprises allemandes emploient 300 000 personnes en France ; les échanges franco-allemands en font travailler directement 400 000 autres en Allemagne.

Alors si vous aimez cette langue, venez en section européenne !
Nous vous invitons à venir nous rencontrer à la journée portes ouvertes du lycée