Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilFormations générales et technologiquesSérie STMG : Ressources Humaines et Communication / Mercatique / Systèmes d’Information et de Gestion  
 
Le BAC STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le BAC STG est rebaptisé BAC STMG.

Les classes de première et de terminale sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG. La classe de première STMG est unifiée et la spécialisation s’effectue seulement en Terminale entre : Ressources Humaines et Communication (RHC ou CGRH) / Mercatique (MERCA) / Systèmes d’Information de Gestion (SIG).

Présentation

UNE VOIE DE RÉUSSITE VERS LA POURSUITE D’ETUDES

Le Baccalauréat STMG a pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement aux baccalauréats professionnels qui ont pour objectifs l’insertion dans la vie active.
Les disciplines de l’Économie –Gestion sont des disciplines structurées autour des concepts qui reposent sur les savoirs universitaires.

La série STMG prend en compte les exigences de l’enseignement supérieur : travail personnel, prise de notes, autonomie dans la recherche.

Le cursus s’organise autour de 3 ensembles disciplinaires distincts :

UN ENSEIGNEMENT GENERAL

L’enseignement du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie, des langues vivantes étrangères et de la philosophie sont déduits des programmes des séries générales.

UN ENSEIGNEMENT D’ÉCONOMIE, DE DROIT ET DE MANAGEMENT

Cet enseignement concourt à la culture générale.
Le management permet de donner une représentation structurée des organisations.

UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Un découpage en quatre spécialités correspond aux pôles structurants de l’entreprise, et intègre un enseignement de l’informatique dans le cadre d’un environnement réseau.

La carte des formations

Carte de formations