Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilSections européennes et options languesL’espagnol LV3 en seconde  
 
L’espagnol LV3 en seconde

Espagnol LV3 en seconde

DEUXIÈME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
3 HEURES
 ou  ENSEIGNEMENT FACULTATIF
3 HEURES

- LE PUBLIC VISÉ
C’est un cours de débutants pour des élèves qui n’ont pas fait d’espagnol au collège.
Leur plus grande maturité en arrivant au lycée leur permettra de s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

- UNE PÉRIODE D’APPRENTISSAGE PLUS COURTE MAIS PLUS INTENSIVE
Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LV1 ou la LV2 ; toutefois la démarche reste la même.

- IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION
L’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique.

- VERS PLUS D’AUTONOMIE
L’élève sera plus rapidement initié à l’utilisation d’outils tels que le dictionnaire et la grammaire, pour lui permettre de développer une activité autonome.

- CONTENU CULTUREL – L’ART DE VIVRE ENSEMBLE
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires)
Ce thème s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

  • mémoire : héritages et ruptures,
  • sentiment d’appartenance : singularités et solidarités,
  • visions d’avenir : créations et adaptations.

- UTILISATION DES TICE
Le recours plus particulier aux TICE permet d’accéder à des documents numériques d’archives ou de la plus directe actualité et d’entrer en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde. Il permet aussi de renforcer les entraînements individuels avant, pendant ou après les activités de la classe.

- LES 5 COMPÉTENCES
Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

  • EXPRESSION ECRITE
  • EXPRESSION ORALE EN CONTINU
  • COMPREHENSION DE L’ECRIT