Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Formations - Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilSeconde générale et technologiquePrésentation, nouveautés, horaires, fiche descriptive, enseignements d’exploration et soutien scolaire  
 
La Seconde Générale et Technologique

La Nouvelle Seconde Générale et Technologique

Présentation

Les nouveautés

En 2de générale et technologique, vous continuerez, comme en 3e, à suivre des enseignements généraux communs, mais également – et c’est là la nouveauté de 2010 – des enseignements d’exploration. Pour mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux, vous bénéficierez tous d’un enseignement d’économie.
Vous pourrez explorer d’autres domaines encore, par exemple : la littérature et société, les sciences de l’ingénieur, les méthodes et pratiques scientifiques… À partir de ces enseignements d’exploration que vous aurez choisis, vous pourrez découvrir des domaines nouveaux et ainsi approfondir vos projets d’études.
Vous serez suivi dans votre parcours éducatif et aurez la possibilité de vous réorienter si vous le souhaitez.

Choix enseignements d'exploration

Les choix des enseignements d’exploration en seconde GT

Lorsque vous êtes admis en seconde GT, vous devez vous déterminer pour deux enseignements d’exploration obligatoires . Vous pourrez également choisir un troisième enseignement d’exploration facultatif.

2 enseignements avec :

un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • Sciences économiques et sociales

un second enseignement (1 h 30) à choisir parmi :

  • Sciences de l’Ingénieur
  • Création et Innovation Technologiques
  • Informatique et Création Numérique
  • Sciences et Laboratoire
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Littérature et Société
  • Espagnol LV3 (3 h au lieu de 1 h 30)
  • Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin (3 h au lieu de 1 h 30)
  • NOUVEAU : Chinois LV3 (3 h au lieu de 1 h 30)

ou 3 enseignements avec :

un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :

  • Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
  • Sciences Économiques et Sociales

les deux enseignements suivants (1 h 30 chacun) constituant le "Pass Ingénierie" :

  • Création et Innovation Technologiques
  • Sciences de l’Ingénieur

Jouez sur vos options facultatives.

Vous pourrez suivre aussi un enseignement optionnel de 3h00 de :

  • Espagnol LV3
  • NOUVEAU : Chinois LV3
  • Éducation physique et sportive : Aviron / Musculation
  • Théâtre
  • Latin

Suivi des élèves

Un accompagnement personnalisé.

C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l’aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu’à la construction de votre projet d’études et d’orientation.

Un tutorat.

Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Des stages de remise à niveau.

Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur recommandation du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter un redoublement.

Des stages passerelles.

Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de stages pour accéder à la voie professionnelle, afin de préparer un bac professionnel, sans perdre de temps.

Orientation

Après la Seconde

Le Lycée propose :

- les BAC GENERAUX : L, ES, S SVT, S SI

- les BAC STMG Mercatique (Marketing) et Ressources Humaines et Communication (RHC)

- les BAC STI qui seront construits autour de grandes thématiques attractives et porteuses de sens comme :

  • L’énergie et le développement durable
  • Les systèmes d’information et le numérique
  • L’architecture et la construction
  • L’innovation technologique et l’éco-conception

Source :
www.education.gouv.fr
Brochure ONISEP

Horaires

HORAIRES

Enseignements élèves
MatièreHoraires
2 ens. d’exploration 
Horaires
3 ens. d’exploration 
S.I. + C.I.T.
Horaires
2 ens. d’exploration
dont LV3 espagnol
ou Latin
Français
4h00
Histoire Géographie
3h00
Langue vivante 1 et 2
5h30
Mathématiques
4h00
Physique Chimie
3h00
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
1h30
Éducation Physique et Sportive (EPS)
2h00
Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
30min
Accompagnement personnalisée
2h00
Enseignement d’exploration
2 x 1h30
3 x 1h30
1h30 + 3h00
TOTAL
28h30
30h00
30h00
vie de classe
10h00 annuelle
1 option
3h00

1er enseignement d'économie

Pour mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux, vous bénéficierez tous d’un enseignement d’économie à choisir parmi "Sciences économiques et sociales" et "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion".

Pour vous aider dans votre orientation, vous bénéficierez également d’un deuxième enseignement d’exploration (voire, d’un troisième enseignement en associant SI et CIT), qui vous permettra d’explorer d’autres domaines encore, par exemple : la littérature et société, les sciences de l’ingénieur, la création et l’innovation technologique, les méthodes et pratiques scientifiques… À partir de ces enseignements d’exploration que vous aurez choisis, vous pourrez découvrir des domaines nouveaux et ainsi approfondir vos projets d’études.

S.E.S.

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (SES) offert en classe de seconde, pluridisciplinaire, a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens sur un ordre de réalités et de réflexions que leurs études antérieures ne leur ont permis d’aborder que de façon sommaire.

Il vise aussi à les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, en tirant le meilleur parti de ce que leur apportent à ce sujet les divers moyens d’information et de communication. Dans cette perspective, il privilégie l’étude de la société française contemporaine à travers 4 grands thèmes.

Pour atteindre cet objectif, cet enseignement associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, histoire, science politique, anthropologie, etc.) dans la perspective d’établir dans ce champ disciplinaire les connaissances de base qui sont souvent en rupture avec les connaissances spontanées des élèves.

Pour qui ?
- Tout élève qui souhaite acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
- Tout élève qui souhaite acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Comment ?
- 1,5 h hebdomadaire
- Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :

  • un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies) ;
  • un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
    - La mise en situation d’activité de l’élève se fera avec des dispositifs pédagogiques variés utilisant notamment l’outil informatique (travail sur des données statistiques, enquêtes, monographies d’entreprises, de métiers…) et le travail sur documents (recherche de l’information, interrogation sur les sources et la construction des données, problématisation, utilisation de l’information dans des productions orales et écrites).

Quels domaines d’exploration ?

I. Ménages et consommation
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
La consommation, un marqueur social ?

II. Entreprise et production
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combien produire ?

III. Marchés et prix
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

IV- Formation et emploi
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

V- Individus et cultures
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

P.F.E.G.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

L’enseignement d’exploration PFEG vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions auxquelles les organisations (entreprises, organisations publiques, associations) sont confrontées.

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique des organisations.

Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion (marketing, gestion des ressources humaines, gestion, communication, système informatique) afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Pour qui ?
Tout élève intéressé par :
- les questions économiques auxquelles notre société doit répondre,
- les métiers du secteur tertiaire dans les domaines du commerce, du marketing, des ressources humaines, de la communication, du management, de la gestion informatisé de l’information, de la gestion financière et comptable.

Comment ?
- 1,5 heure hebdomadaire
- Les thèmes étudiés débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation. Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples et si possible ancrées dans le quotidien des élèves, et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements.
- La mise en situation d’activité de l’élève, s’appuyant notamment sur les outils numériques, sera privilégiée principalement lors des phases d’observation et d’analyse. Il sera nécessaire d’identifier les outils analytiques de base qui pourraient être intégrés à cette démarche.

Quels domaines d’exploration ?

I. les acteurs de l’économie Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ?

II. Les décisions de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Comment l’entreprise fixe-telle le prix d’un produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

III. Nouveaux enjeux économiques
Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

2ème (et 3ème) enseignement

Pour mener à bien son projet d’étude, l’élève choisira un deuxième enseignement d’exploration pour accompagner celui d’économie (1h30) parmi :

- Sciences de l’Ingénieur (1h30)

- Création et Innovation Technologiques (1h30)

- Informatique et Création Numérique (1h30)

- Sciences et Laboratoire (1h30)

- Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30)

- Littérature et Société (1h30)

- Espagnol LV3 (3h00)

- Latin (3h00)

- Chinois (3h00)

- Sciences Économiques et Sociales (1h30)

- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (1h30)


ou
 
Il pourra également choisir de suivre deux enseignements d’exploration complémentaires (le "Pass Ingénierie") pour accompagner celui d’économie (2 x 1h30) :

Sciences de l’ingénieur (1h30)
            +
Création et innovation technologiques (1h30)


 

S.I. (et C.I.T. conseillé)

Sciences de l’ingénieur

Présentation SI Présentation SI et CIT Présentation CIT

Préambule

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d’optimiser les solutions. La démarche de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables.

Objectifs

L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

- exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologique ;

- concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

À travers la question du développement durable, l’élève va analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Voir les documents, au format imprimable PDF, décrivant :
les activités de l’enseignement d’exploration S.I.
les activités de l’enseignement d’exploration C.I.T.
la complémentarité des enseignements d’exploration S.I. et C.I.T.

C.I.T. (et S.I. conseillé)

Création et innovation technologiques

Présentation enseignement C.I.T. page 1/2 Présentation enseignement C.I.T. page 2/2

Préambule

Les entreprises évoluent au sein d’un marché fortement concurrentiel, une des clés de leur développement consiste à répondre aux besoins avérés ou suggérés en développant des produits innovants. La créativité est une compétence recherchée aujourd’hui, sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans différents domaines techniques est déterminante dans le processus d’élaboration de solutions techniques avancées.

Par ailleurs le développement durable, au cœur des préoccupations de nos sociétés, impose une prise en compte de nouvelles contraintes et nécessite l’évolution des produits déjà existants ou en phase de développement.

Pour répondre aux nouvelles exigences, les évolutions des produits, biens ou services, doivent s’appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées.

Objectifs

L’enseignement Création et innovation technologiques a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation.

Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.

Les activités proposées visent à :

- explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation ;

- vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable ;

- appréhender la place de l’innovation technologique dans la société. Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en sections techniciens supérieurs, en instituts universitaires de technologie, en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Il est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

L’expérience des équipes d’enseignants de Palissy dans les activités de création et d’innovation

Voir les documents, au format imprimable PDF, décrivant :
les activités de l’enseignement d’exploration S.I.
les activités de l’enseignement d’exploration C.I.T.
la complémentarité des enseignements d’exploration S.I. et C.I.T.


En vidéo, l’expérience de notre établissement dans les activités de création technologique. Le but était ici la mise en concurrence de plusieurs groupes d’élèves sur la modification de véhicules dotés initialement de moteurs thermiques.
Chaque groupe d’élève a cherché les caractéristiques des composants, effectué les calculs, dessiné les pièces, effectué les mises au point et les tests et participé à la compétition démontrant la validité des choix : puissance et robustesse.


I.C.N.

Informatique et Création Numérique

Pour quels élèves ?

L’enseignement d’exploration "informatique et création numérique" s’adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d’orientation en 1re.

Quel programme ?

L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l’informatique. Il n’y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

- l’ordinateur  : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations... ;
- la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons... ;
- l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test... ;
- la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web  ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé  ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web  ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet  ?

Quelles méthodes d’apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d’utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d’images... Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

- créer un site Internet ;
- réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques  ;
- programmer un robot capable de sortir d’un labyrinthe ;
- développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l’exploitation de grandes quantités de données...

L’accent sera mis sur différents domaines d’application  : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d’exploration, le choix d"informatique et création numérique" n’est pas déterminant. Les élèves qui l’auront suivi en 2nde pourront opter pour n’importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l’ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d’information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d’information de gestion).

S.L.

Sciences et laboratoire

Cet enseignement d’exploration a pour but de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Les « Sciences et Laboratoire » permettent de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire, et qui consiste à :
- se poser des questions,
- formuler des réponses,
- prendre des initiatives en réalisant concrètement des expériences,
- développer l’esprit d’innovation, faire découvrir les capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur :

    • l’observation,
    • le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire,
    • l’exploitation des résultats.

1. Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :
- Formuler et analyser une problématique,
- Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
- Mettre en œuvre des activités expérimentales,
- Analyser et exploiter des résultats,
- Valider une solution.

2. Les contenus

Le professeur choisit trois thèmes parmi les suivants (liste non limitative) :
- La géosphère
      Physique du globe, cours d’eau et océans, le monde minéral
- L’atmosphère terrestre
      L’air, le rayonnement solaire, la météorologie, l’eau et l’air : atmosphère / géosphère
- Physicochimie des matériaux du vivant
      L’eau, les aliments, les transformations culinaires, les agro ressources : production et utilisation
- Les modes de vie
      L’habitat, les arts, transports et société
- La prévention des pollutions et des risques
      Déchets domestiques et industriels : tri-traitement-recyclage-valorisation, prévention du risque chimique et biologique, chimie et environnement
- Les enjeux énergétiques contemporains
      Stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport et conversion de l’énergie
- Informations et communication
      Prélever des informations, traiter des informations, transmettre des informations.

M.P.S.

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l’enseignement de chaque thème. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

- savoir utiliser et compléter ses connaissances ;

- s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;

- raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;

- communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

Littérature et société

Littérature et société

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Pour cela, il est important de :
- faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
- mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
- faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
- faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
- l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
- les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
- la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Pour qui ?

Tout élève intéressé par :
- le monde et la société actuels,
- les médias et la communication,
- les métiers du livre, de la culture et de l’audiovisuel,
- l’archéologie, l’ethnologie…

Comment ?

- 1,5 heure hebdomadaire encadrée par deux enseignants :

  • un professeur de Français-Littérature,
  • un professeur d’Histoire-Géographie.

- En favorisant :

  • le travail en autonomie pour rechercher et exploiter des informations,
  • la créativité pour réaliser des productions variées : reportages, articles de presse, interviews, images publicitaires, expositions, blogs…
  • l’ouverture culturelle par des visites de musées, théâtres, radios, entreprises de presse, agences publicitaires…
  • les échanges avec des professionnels : journalistes, libraires, infographistes, écrivains, comédiens…

Quels domaines d’exploration ?

2 ou 3 parmi les 6 suivants :

Domaines d’exploration Sujets d’étude possibles
1 Écrire pour changer le monde :
l’écrivain et les grands débats de société.
  • La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
  • Regards croisés sur quelques grands débats :
    l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, la guerre d’Algérie, le devoir de mémoire…
  • 2 Des tablettes d’argile à l’écran numérique :
    l’aventure du livre et de l’écrit.
  • Les métiers de l’édition.
  • L’aventure des écritures :
    des pictogrammes au multimédia.
  • 3 Images et langages :
    donner à voir,
    se faire entendre.
  • Publicité, bande dessinée, création multimédia :
    interactions de l’image et du texte.
  • Le film au service du pouvoir :
    le cinéma de propagande.
  • 4 Médias, information et communication :
    enjeux et perspectives.
  • Le journal télévisé :
    quelle écriture de l’actualité ?
  • L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision puis internet).
  • 5 Paroles publiques :
    de l’agora aux forums sur la toile.
  • Nouveaux modes de participation et espaces d’échanges : forums, blogs, débats participatifs, tchats.
  • Liberté d’expression et censure.
  • 6 Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
  • Figures de l’étranger :
    l’indigène, l’immigré, l’errant.
  • Guides touristiques :
    conception, écriture, mise en images.
  • Latin

    Langues et cultures de l’Antiquité : latin

    Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

    Espagnol LV3.

    Espagnol LV3 en seconde

    DEUXIÈME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
    3 HEURES
     ou  ENSEIGNEMENT FACULTATIF
    3 HEURES

    - LE PUBLIC VISÉ
    Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

    • des connaissances sur le fonctionnement des langues,
    • des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail,
    • une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

    - UNE PÉRIODE D’APPRENTISSAGE PLUS COURTE MAIS PLUS INTENSIVE
    Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LV1 ou la LV2 ; toutefois la démarche reste la même.

    - IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION
    L’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique.

    - VERS PLUS D’AUTONOMIE
    L’élève sera plus rapidement initié à l’utilisation d’outils tels que le dictionnaire et la grammaire, pour lui permettre de développer une activité autonome.

    - CONTENU CULTUREL – L’ART DE VIVRE ENSEMBLE
    Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires)
    Ce thème s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

    • mémoire : héritages et ruptures,
    • sentiment d’appartenance : singularités et solidarités,
    • visions d’avenir : créations et adaptations.

    - UTILISATION DES TICE
    Le recours plus particulier aux TICE permet d’accéder à des documents numériques d’archives ou de la plus directe actualité et d’entrer en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde. Il permet aussi de renforcer les entraînements individuels avant, pendant ou après les activités de la classe.

    - LES 5 COMPÉTENCES
    Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

    • EXPRESSION ECRITE
    • EXPRESSION ORALE EN CONTINU
    • COMPRÉHENSION DE L’ECRIT
    • COMPRÉHENSION DE L’ORAL
    • INTERACTION

    Chinois LV3.

    Chinois LV3 en seconde

    DEUXIÈME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
    3 HEURES
     ou  ENSEIGNEMENT FACULTATIF
    3 HEURES

    - La langue chinoise dans le monde
    Plus de 1.4 milliard de personnes, soit 21 % de la population mondiale parlent le chinois. Elle est l’une des 5 langues officielles de l’ONU avec le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

    - Une culture, une civilisation
    C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel, procurant souplesse et ouverture d ‘esprit.
    Art véritable avec la calligraphie, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, et permet de rencontrer un univers philosophique culturel d’une particulière richesse.

    - Un atout pour l’avenir
    La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des atouts majeurs du XXIe siècle. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales.
    L’apprentissage du chinois constituera certainement un avantage pour les jeunes diplômés de demain.

    - Une langue différente
    Le chinois mandarin est une langue syllabique très nette. Il possède quatre tons distincts et chaque syllabe représente une forme graphique, c’est ce qui fait sa particularité par rapport aux langues occidentales.
    L’apprentissage du chinois est spécifique et permet un travail de la mémoire, visuelle, auditive et ne demande pas une aptitude intellectuelle spécifique.

    S.E.S.

    Sciences économiques et sociales

    A prendre en complément de P.F.E.G. si celui-ci a été choisi comme 1er enseignement d’économie.

    Voir les contenus de ces enseignements dans le détail à la rubrique : 1er enseignement d’économie

    P.F.E.G.

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

    A prendre en complément de S.E.S. si celui-ci a été choisi comme 1er enseignement d’économie.

    Voir les contenus de ces enseignements dans le détail à la rubrique : 1er enseignement d’économie

    Fiche descriptive

    La Plaquette de la Nouvelle Seconde
    Plaquette Seconde
    Guide de l’Onisep "Après la troisième"
    Guide Onisep Après la troisième

    Carte des formations

    Carte de formations