Les activités de nos étudiants recoupent des domaines très différents, innovants et motivants.
Par exemple, en photos, un aperçu de projets récents de nos étudiants d’électrotechnique et de quelques systèmes étudiés.
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Apprentissage à travers d’études et de réalisations d’équipements
industriels :
de la gestion de l’énergie,
de la protection des biens et des personnes,
du contrôle de la conversion d’énergie électrique dans les
domaines de la force motrice, du chauffage, de l’éclairage,
de la commande automatisée de process.
Stages en entreprise de 3 semaines en première année, et
4 semaines en seconde année.
Réalisation d’un projet de bureau d’études industriel au cours
de la 2nde année
Titulaires du baccalauréat STI Génie Électrotechnique
Titulaires du baccalauréat S SI ou SVT
Titulaires des baccalauréats professionnels liés à
l’électrotechnique
Pour les étudiants provenant des filières autres que STI, des
heures de soutien sont dispensées lors du premier semestre de la
formation.
Niveau correct en mathématiques, physique appliquée
Intérêt pour les nouvelles technologies
Esprit logique, et de travail en groupe
Compte tenu de leur polyvalence (électrotechnique,
automatisme et informatique industrielle, électronique de
puissance, mécanique), les techniciens supérieurs en
électrotechnique sont très recherchés et appréciés aussi bien
dans le secteur privé que dans le public, dans l’industrie
comme dans les activités de services.
Il apparaît actuellement une grande pénurie de BTS
Electrotechnique ! De nombreuses offres d’emploi ne sont pas
pourvues, d’excellentes propositions de postes sont sans
candidats diplômés.
Un électrotechnicien peut :
assurer la mise en service de sites de production d’énergie
électrique : éoliennes, panneaux solaires, centrales à gaz, …
garantir la distribution de l’énergie électrique dans un
établissement (habitations domestiques, usines, hôpitaux,
collectivités),
contrôler l’utilisation de l’électricité : éclairage, chauffage,
motorisation, mesures,
assurer la maintenance des machines automatisées d’un site
de production (transports, embouteillage, climatisation, …),
vérifier le fonctionnement d’équipements installés par une
société de service (climatisation, équipements incendie, …),
étudier et mettre en œuvre de nouveaux équipements dans
un bureau d’études.
Un électrotechnicien est nécessaire dans toute unité de
production.
Écoles d’ingénieurs,
Licence professionnelle, Licence 3 industrielle (LMD),
3ème année de spécialisation
VOLUMES HORAIRES HEBDOMADAIRES
ENSEIGNEMENTS - HORAIRES | 1ère année | 2ème année |
---|---|---|
GENERAL | ||
Culture générale et expression | 2h + 1(d) | 2h + 1(d) |
Mathématiques | 3h + 1(d) | 2h + 1(d) |
Sciences appliquées | 6h + 3(d) | 6h + 3(d) |
Langue vivante étrangère : anglais | 2h (d) | 2h (d) |
TECHNOLOGIQUE | ||
Construction appliquée à l’électrotechnique | 1h + 2(d) | 2h (d) |
Essais de Systèmes | 4h (p) | 6h (p) |
Génie électrique, dont projet industriel | 1h + 7(p) | 1h + 7(p) |
Suivi du stage ouvrier | 3 semaines | |
Suivi du stage de technicien | 4 semaines | |
Total : 33h | 13+6d+14p | 11+6d+16p |
(d) : Travaux dirigés en classe entière
(p) : Travaux pratiques en groupes de 15 étudiants maximum